Rapport Annuel 2006

Blog About Photo Contact What's New Comment parrainer Notre projet Rapport Annuel 2006 What's New My Files My Photos

Rapport Annuel 2006

Rapport  Annuel  2005-2006

Pour l´année scolaire 2005-2006 les activités ont débuté un peu plus tard que l’année Précédente.

Cela à cause de l’indisponibilité des responsables occupés a d’autres tâches afférentes à la rentrée scolaire (réception des élèves dans les classes, réunions…). Les résultats scolaires des élèves parrainés ont été dans l’ensemble satisfaisants.

1-Parrainage

Pour l’année scolaire 2005-2006, 108 enfants ont été parrainés,

Au niveau du 1er cycle du Secondaire, sur 25 élèves:

22 élèves passent en classe supérieure

  2 élèves redoublent leur classe

  1 élève abandonne pour raison de grossesse

Au niveau du primaire sur 12 enfants présentés au CEPE

(Certificat d’Etude Primaire Elémentaire), 10 ont été reçues. Tous les autres

passent en classe supérieure.

L'Association Maia à travers les différents dons qu’elle reçoit soutient les plus

démunis dans les domaines suivants :

- cantine scolaire

- achat de ceréales

- frais médicaux

- achat de verres correcteurs

- frais du baccalauréat

- participation aux différents concours organisés par la fonction publique (les 4 élèves que nous avons aider ont tous réussi au concours de la gendarmerie)

- inscription dans les bibliothèques

- prêts de livres scolaires

- dons de matériels divers (brosses a dents, savons, chaussures, vêtements …)

Grâce à l’ONG  Sahelps des Pays-Bas nous avons pu bénéficier d’une 20 (vingtaine) de vélos : ces vélos ont été prêtés aux jeunes filles du Primaire comme du Secondaire qui parcourent de longues distances pour se rendrent à l’école.

Nous remercions les parrains, marraines et toutes les bonnes volontés qui ne cessent de nous soutenir dans notre action. Nos remerciements vont a l’endroit de l`organisation «Enfants du Monde ». C’est elle qui a bien voulu gérer les fonds destinés au parrainage à notre grande satisfaction.

 

Bilan des Ateliers - Atelier de couture

La 1ère année de broderie n a pas bien marché et cela pour deux (2) raisons :

- l’indisponibilité de la monitrice

- le déficit de communication auprès des élèves concernant cet atelier.

Ce n’est qu’au 2ème trimestre que cette activité a connu un début de fonctionnement. Par contre la 2ème  et 3ème  année de couture à la machine ont bien marché. Les filles se sont exercées et perfectionnées à la coupe et à la confection des vêtements pour adulte. Le 28 Mai une journée « Porte ouverte » a été organisée au sein du centre de formation Maïa. C’est Sœur Clara, Responsable du « Centre de Formation Féminine de Sarfalao » qui était la marraine. Nous avons été agréablement surprise par l’affluence. Une visite guidée des locaux a été proposée aux parents, élèves des différents établissements de la ville et aux invités.

Ce fut une belle occasion pour tout ce monde de connaître notre centre et de poser toutes sortes de questions sur la vie de notre association. La journée « Porte Ouverte » s est achevée par un défilé de mode, une remise des attestations et un repas communautaire. Chaque fille de l’atelier a défilé dans un des ensembles qu’elle a elle-même confectionné. Le public a été très impressionné par le savoir faire des filles. Cette 1ére promotion de couture a choisi pour nom de baptême, «  Promotion Anne Rosat ». Cela en reconnaissance pour tout ce que Madame Rosat, sa famille et ses enfants ont fait pour notre Centre. Pour nous, cette année de formation en couture s’est terminée en beauté. Grâce à Mme Mireille Naylor nous avons pu obtenir de la Mairie de Versoix 20(vingt) machines à coudre. Ce don va nous permettre dés la rentrée prochaine de faire fonctionner simultanément nos 2 classes de couture. C’est un grand soulagement pour l’Association car depuis la journée « porte ouverte » les inscriptions se font nombreuses.

Activités de Sensibilisation

1-Bureau d écoute

L’Association Maia s’intéresse depuis 3 ans aux grossesses précoces et indésirées des adolescentes. Nous avons remarqué que les grossesses étaient en augmentation  surtout chez les élèves de 6ème (15-16 ans). La pauvreté, l’ignorance des mères et des jeunes filles en matière de sexualité ainsi que l’ignorance des conséquences de ces grossesses sur la santé physique et mentale des jeunes filles en sont les causes. Ces grossesses entraînent beaucoup de problèmes et cela à plusieurs niveaux :

- Au niveau familial, on note l’existence d`un conflit avec la famille dans laquelle vit la jeune fille. Ce qui peut entraîner une exclusion de celle-ci, un bannissement ou une condamnation de la mère parce que n’ayant pas su éduquer sa fille.

- Au niveau scolaire, on peut craindre les cas de déperdition scolaire concernant une frange importante de la société constituée de filles généralement douées. En cas de grossesses c’est l’avenir de la jeune fille qui est compromis.

- Au niveau social, c’est une atteinte au développement compte tenu du rôle important que jouent les femmes dans la société. On peut aussi craindre les avortements clandestins pratiqués pour se débarrasser de l’enfant et intégrer la famille ou l’école.

C’est  cette analyse de la situation de la jeune fille scolarisée qui nous a

amenées à créer en 2004 un bureau d`écoute au sein de 2 lycées de Bobo-Dioulasso. Nous avons voulu offrir à nos jeunes en détresse  un cadre et une oreille attentive à leurs problèmes. Le bureau d’écoute est un endroit facilement accessible, accueillant et fraternel qui offre des passerelles pour s’exprimer. Nous les aidons à ne pas gérer tout seul leurs problèmes mais à en parler à quelqu`un. Nous les écoutons et les impliquons dans la recherche de solutions les concernant.

Nous disposons d`un cahier dans lequel nous mentionnons le motif de la consultation et les solutions proposées. Les problèmes pour lesquels nous avons été consultées sont les suivants : grossesses indésirées et précoces, exclusion familiale, viol et tentative de viol, harcèlement sexuel, problèmes gynécologiques, pauvreté, faible rendement scolaire.

Voici un exemple de cas  traité au niveau du bureau d’écoute.

T B est âgée de 19 ans et est élève en classe de Seconde C.  T B est orpheline de père  depuis l´âge de 3 ans et reste à la charge de la mère qui est sans revenus et sans travail. TB est une enfant qu’on dit difficile. Elle est ballottée entre ses oncles maternels et sa famille d`accueil. Toutes ces difficultés ajoutées au manque d`affection ont poussées TB à faire des fugues nocturnes dont le résultat est une grossesse. L’auteur présumé de la grossesse est un élève de 1ère  Y.A .  Y.A avec lequel nous avons discuté refuse dans un premier temps de reconnaître la grossesse. TB est expulsée de chez son oncle et est recueillie par des parents éloignés. Après plusieurs entretiens avec nous TB décide de garder sa grossesse. Son petit ami finit par reconnaître la grossesse et sa mère se propose de s’occuper du bébé à la naissance pour qu’elle continue d’aller au lycée. TB est passée en classe supérieure.